Test et Avis Lecteur Carte Sd Kingston FCR-HS4 USB 3.0

Le lecteur cartes sd Kingston FCR-HS4 USB 3.0 est un produit polyvalent proposant un transfert de données sans failles. Cet équipement lit tous les types de format de cartes.

Afin de vous aider à choisir le meilleur lecteur cartes sd possible, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons intégrés les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement consulter ici : meilleur lecteur carte sd

Nous allons maintenant voir en détails un lecteur cartes sd, déjà présent dans notre dossier : le Kingston FCR-HS4 USB 3.0.

Test et Avis du Lecteur Carte Sd Kingston FCR-HS4 USB 3.0

Lecteur Carte Sd Kingston FCR-HS4 USB 3.0

Caractéristiques :

  • Marque du lecteur : Kingston
  • Numéro du modèle de l’outil : FCR-HS4
  • Appareil gris
  • Garantie du constructeur de deux ans
  • Système d’exploitation : Windows 10, 8.1, 8, 7 (SP1), Vista(SP2); Mac OS X v.10.8.x+, Linux v.2.6+, Chrome OS
  • Outil ultra-portable facile à transporter
  • Lecteur polyvalent prenant en charge les types majeurs de cartes mémoire et les dernières normes de vitesse (UHS-I et UHS-II)
  • Lecteur rapide avec des performances USB 3.0 pour un transfert de données sans failles
  • Plate-forme du matériel informatique : Refer_Manual
  • Description du clavier en français
  • Nombre de cœurs : 1
  • Interface du disque dur : ATA
  • Type d’alimentation : AC
  • Type de technologie sans fil : 802.11.a
  • Interface du matériel informatique : USB 3.0
  • Présence d’un port USB 3.0
  • Genre de connecteur : USB 3.0
  • Compatibilité du périphérique : (N/A) Media Readers, CF, Memory Stick (MS), MicroSD (TransFlash), MicroSDHC, MicroSDXC, MS Duo, SD, SDHC, SDXC
  • Dimensions du produit : 9,3 x 5,3 x 1,6 cm
  • Poids de l’appareil : 49.9 grammes

5-etoiles-

Spécialiste de la mémoire PC, l’américain Kingston Technology est une réelle référence dans son milieu. Il s’agit d’un groupe proposant notamment des gammes de barrettes de RAM au format DIMM ou SO-DIMM. Ces dernières visent tous les genres d’utilisateurs : gamers, accros à l’ordinateur portable ou utilisateur familial. Avec ses produits qui sont garantis à vie, le groupe Kingston rassure. Si son expertise s’élargit à d’autres produits comme les clés USB, la société fait également irruption dans l’univers du gaming grâce à d’autres périphériques de très bonne facture comme les casques, tapis de souris, SSD ainsi que SSDNow. Ces différents produits rendent la marque Kingston plus incontournable.

Kingston est tout simplement leader des concepteurs de modules de mémoires tiers. Il faut savoir que Kingston Technology est apparu en réponse à un besoin spécifique, qui n’était autre que la pénurie de puces mémoire à montage. Les deux fondateurs du groupe sont John Tu et David Su, qui pensèrent à un module SIMM novateur et rapidement disponible. Ainsi, au fil du temps, la société va améliorer sa production ainsi que son système de test dans le but de devenir l’un acteurs majeurs de la RAM. Par la suite, elle s’est donc lancée dans le stockage, comme nous l’avons vu un peu plus haut, au moyen des clés USB DataTraveler ainsi que DataPak. La marque a gardé depuis ces deux activités mémoire et stockage en y intégrant en 2012 les SSD et en 2014 les casques micro PC. Désormais, découvrons en détails le produit Kingston FCR-HS4 USB 3.0. Que vaut ce dernier ? Faut-il l’acheter ?

A découvrir aussi : Test et Avis Lecteur Carte Sd Vanja Micro SD

Présentation, utilisation et ergonomie du Kingston FCR-HS4 USB 3.0

Le lecteur de cartes Kingston FCR-HS4 USB 3.0 fait partie des lecteurs externes performants du marché. Ce dernier s’avère être reconnaissable avec un boîtier blanc et nickel brossé. La taille de ce dernier se révèle être par contre assez commune si on compare à d’autres lecteurs. Cependant, ses dimensions restent modestes, offrant la possibilité d’en faire ainsi un véritable accessoire de voyage. Mesurant 93,3 x 52,68 x 16 mm, notons qu’il est bien évidemment compatible avec la totalité des systèmes Windows, Mac OS X ainsi que Linux. Auto-alimenté via une connexion USB, le cordon est inclus avec le lecteur. La longueur du câble est normalement suffisante, voire même trop longue puisqu’il mesure un bon mètre tandis qu’un câble court peut nettement suffire quand on a son PC qui est juste devant soi.

En outre, le lecteur de cartes Kingston FCR-HS4 USB 3.0 est muni d’un voyant LED simple à lire. Produit rétrocompatible avec la norme USB 2.0, il peut être utilisé sur la totalité des systèmes dépourvus de ports USB 3.0. Lisant toutes les cartes sans aucun heurt, sachez que vous n’aurez pas besoin d’enfoncer la carte sans avoir nullement besoin de forcer. Quand la carte est introduite dans le lecteur, surprise ! En effet, le sigle Kingston se change en voyant LED et clignote tant que les fichiers sont lus. Ensuite, ce dernier s’allume. Ce détail apporte de l’originalité au lecteur de cartes Kingston FCR-HS4 USB 3.0. Par contre, nous vous recommandons vivement, par précaution de penser à éjecter la carte depuis le bureau et non en enlevant cette dernière du lecteur. C’est une précaution d’utilisation importante en cas de lecture de données.

Connectique, performances et puissance du Kingston FCR-HS4 USB 3.0

Le produit Kingston FCR-HS4 USB 3.0 est un produit offrant de très bonnes performances afin d’optimiser celles de vos cartes mémoires. Ainsi, cela accélère grandement les transferts, permet de gagner du temps, offre d’incroyables performances USB 3.0 ainsi que des débits allant jusqu’à 5,0Gb/s, et pouvant être dix fois plus rapide qu’un port USB 2.0. Le lecteur Kingston FCR-HS4 est un produit lisant la totalité des cartes SDHC / SDXC / micro-SDHC /micro-SDXC grâce à deux slots distincts. En outre, sachez que les cartes SDHC / SDXC acceptées sont de type I et II. Pour rappel, il faut savoir que la norme UHS II, norme évoluée, repousse la restriction du bus jusqu’à 156 Mo/s ou la plupart du temps 312 Mo/s, ce qui équivaut 2496 Mbps. Pour ce qui est des cartes micro-SDHC / micro-SDXC acceptées, elles sont de type I. Concernant leur débit, ce dernier va jusqu’à 50 Mo/s ou 104 Mo/s, en fonction de la fréquence de l’horloge. En outre, prenez en compte que l’UHS-III a été annoncée début 2017 avec un débit maxi à 600 Mo par seconde. Effectivement, les débits des SSD sont quasiment atteints par certaines cartes. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser le standard afin d’éviter un éventuel blocage.

Pour ce qui est de ce lecteur, notons également la présence d’un troisième slot acceptant les cartes Compact Flash (type I et II). Cela peut être pertinent si vous avez besoin d’un boîtier encore en usage à ce standard de cartes. Signalons également l’intégration d’un slot pour carte MS / Duo (type Sony). Ce dernier prend en compte ce qui suit : Duo / Pro / Pro Duo / Pro HG Duo). Ainsi, les cartes XD de Fuji et Olympus ne sont malheureusement pas prévues. Terminons par dire que le transfert de données du lecteur en direction du disque dur du PC / Mac a un intérêt en USB 3.0, étant la norme dotée du débit grand-public le plus haut. Le débit réel en USB 3.0 est quant à lui de 65 à 150 Mo/s, même si le groupe Kingston affirme un débit théorique en USB 3.0 qui est de 5.0Gb/s. Enfin, sachez que n’importe quelle liaison avec une connexion en USB 2.0 est aussi rétro-compatible mais moins pertinente.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : logo Kingston clignote en rouge afin de signaler la transmission ; logement destiné aux micro-SD ; beau produit ; bon lecteur peu encombrant ; lecteur léger ; marche parfaitement ; couplé avec une carte SD CF ou micro SD de Extreme de Sandisk, le lecteur marche parfaitement.

Voici les points faibles de cet appareil : durée de vie du produit moindre ; lit les cartes plutôt rapidement mais la qualité n’est pas tellement au rendez-vous ; absence de driver afin d’être reconnu par votre système informatique comme par exemple Windows 10.

Conclusion

Le lecteur cartes sd Kingston FCR-HS4 USB 3.0 est un bon produit mais tout de même perfectible. Sur le dessus de l’appareil, on retrouve le logo Kingston clignotant en rouge afin de signaler la transmission. Bref, impossible de le rater. Signalons qu’il y a même un logement destiné aux micro-SD. Lecteur solide, bien fini et fiable, le câble est de bonne longueur et semble solide. En outre, l’USB 3.0 est également un gros plus et cela change vraiment du 2.0 ! En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre lecteur cartes sd, nous vous recommandons de lire notre test sur le Sabrent USB 3.0 Super Speed 4 fente.

A voir aussi : Test et Avis Lecteur Carte SD Card Reader SD, TF UGREEN USB 3.0